Qui sommes-nous ?

Les origines du cinéma

1898 : Dans le cadre du Patronage, construction de la salle Bellecombe en tant que salle de Théâtre, et ce grâce aux dons des familles Serre et Germain.

Durant la 1ère Guerre Mondiale, la salle sert d’annexe à l’Hôpital des Charmettes.

A partir de 1935, elle regroupe les deux fonctions : Cinéma et Théâtre.

Durant les années 70, la salle laisse définitivement la place au 7e art. La scène est toujours présente derrière l’écran, mais n’est utilisée que rarement.

Depuis 2012, le projecteur numérique a remplacé le projecteur 35mm à bobines, mais ce dernier est resté opérationnel.

Comment fonctionnons-nous ?

Le cinéma Bellecombe fait partie de l'ABC (Association de Bienfaisance des Charmettes).

Le Cinéma Bellecombe est 100% bénévole avec une équipe d’une trentaine de personnes se répartissant le choix de la programmation, la réception et projection des films, la tenue de la caisse (Billetterie), l’accueil du public (Vente des glaces !), l’entretien de la salle, la communication, la composition des programmes papiers, l’actualisation du site internet et de notre page Facebook, le suivi comptable et administratif avec le CNC, les distributeurs.

Ses buts & son éthique

Notre objectif est d’être un cinéma de quartier authentique, convivial et de proposer une programmation variée : film en VO le mercredi, film d’action le vendredi soir, film enfant et films grand public le week-end. Huit séances hebdomadaires sont en général programmées.

Pendant les vacances scolaires, nous proposons des séances l’après-midi avec des films destinés aux familles.

Nous projetons également les films du festival Lumière, du Festival Œcuménique, du projet Russe, du programme Ciné Collection avec le Grac, des associations Habemus Ciné et Météorites.

Nous accueillons des séances scolaires des écoles du quartier (Ecole Notre Dame de Bellecombe et Ecole Antoine Rémond).

Enfin, nous accueillons occasionnellement pour une soirée un film particulier (documentaire, 1er film, moyen métrage ..) suite à des demandes d’associations, de réalisateurs.

De septembre à Juin, nous accueillons plus de 10 000 spectateurs, ce qui prouve que tout en étant une des plus anciennes salles de cinéma de Lyon, notre « petit cinéma » de quartier a su rester fidèle à ses valeurs en proposant des films de qualité pour un public de toutes les générations.

Quelques photos