Qui sommes-nous ?

1) Ses origines

Situé au 61 rue d'Inkermann, dans le sixième arrondissement de Lyon, le cinéma Bellecombe fait partie de l'ABC (Association de Bienfaisance des Charmettes).

La salle de cinéma que vous connaissez aujourd'hui a été construite vers 1900 pour être d'abord une salle de théâtre pour le patronage paroissial.

Pendant la guerre de 14/18, cette salle a été une annexe de l'hôpital des Charmettes et de nombreux soldats blessés y furent soignés. (Remarquer à l'extérieur du cinéma la plaque qui commémore le nom des élèves de l'école Bellecombe morts pour la France durant cette guerre).

A partir de 1935, cette salle a deux fonctions : salle de théâtre et cinéma. Enfin, depuis les années 70 elle n'est plus qu'une salle de cinéma indépendante. Elle comporte 260 places et est accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant). Une possibilité de garer son véhicule est offerte à sa clientèle.

2) Son fonctionnement

Le cinéma Bellecombe est à 100% animé par une équipe d'une trentaine de bénévoles.

Trois fonctions sont assurées par ceux-ci :

  • la projection du film (par l'opérateur)

  • la vente des billets à la caisse

  • la responsabilité de l'entrée dans la salle, avec ventes de glaces durant l'entracte et propreté de la salle après chaque séance.

3) Son public

C'est essentiellement un public familial qui est visé. Dans le choix des films, l'équipe essaye de donner satisfaction aussi bien aux jeunes enfants (dessins animés) qu'aux divers goûts des adultes (films policiers, d'aventure, documentaires, historiques), ... mais toujours avec le souci d'éviter au maximum la violence pour ne heurter personne.

Quelques photos...

4) Les séances

Généralement, six séances sont programmées par semaine (mercredi/vendredi/samedi et dimanche), avec une période annuelle de relâche en juillet et en août.

Sur demande, des séances supplémentaires peuvent être organisées pour les écoles.

5) Ses buts et son éthique

Dans le cadre de l'ABC, le cinéma Bellecombe participe à l'animation du quartier de Bellecombe, en diffusant les meilleurs oeuvres cinématographiques du moment.

Toute l'équipe tient à coeur d'accueillir avec le maximum de gentillesse les différentes personnes qui viennent voir un film.

L'association est très attachée à son éthique de service dans ce cadre familial, respectueux des valeurs morales. En plus de ces séances "classiques", le cinéma peut envisager la projection de films d'auteur, de films étrangers (en VO) ou de documentaires.

×